La littérature française

La France possède l’une des littératures les plus fournies et approfondies du monde. Avec son lot d’auteurs célèbres ayant bouleversé les codes de la littérature au fil du temps, la littérature française est devenue une référence en la matière. De la fin du XIe siècle jusqu’à nos jours, voici quelques exemples des plus grandes œuvres littéraires françaises selon leur courant littéraire.

L’Humanisme :

  • Gargantua et Pantagruel, écrit en 1532 et 1534, de Rabelais, un classique de l’humanisme français
  • Les regrets de Joachim Du Bellay (1558)
  • Les Essais de Montaigne, classique de l’humanisme et l’un des grands classiques de la littérature française.

Le Baroque :

  • Le Cid de Corneille (1637)
  • L’école des femmes ou encore Dom Juan de Molière (1662, 1665)

Le Classicisme :

  • Andromaque et Phèdre de Racine (1667)
  • Les Fables de Jean de la Fontaine (1668-1694) ne peut passer à côté de la liste des grands classiques de la littérature française

Les Lumières :

Le siècle des Lumières comprend un grand nombre d’oeuvres littéraires qui sont aujourd’hui devenu des grands classiques de la littérature française et ont fait grandement avancer la littérature, la philosophie et la réflexion en générale du peuple. Voltaire (Candide,1759), Montesquieu (Lettres persanes, 1721), Rousseau, Diderot, Marivaux, Beaumarchais (Le barbier de Séville, 1775), sont d’autant d’auteurs à lire et à étudier pour s’imprégner de ce courant particulier.

Le romantisme quant à lui voit Victor Hugo (Notre Dame de Paris,1831), Baudelaire et Honoré de Balzac fournir un grand nombre d’écrits. Flaubert (Madame de Bovary, 1857) est au réalisme ce que Zola est au naturalisme. Le symbolisme est représenté par Verlaine et ses poèmes saturniens et le surréalisme par Camus.

La littérature française compte encore de nombreux classiques qui n’ont pas de valeur normative mais sont surtout destinés à orienter les lecteurs dans leur lecture à travers les différents courants littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *