Littérature : Définition

Le Larousse définit la littérature comme étant l’ensemble des oeuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Ces œuvres sont classées selon le pays et l’époque à laquelle elles s’inscrivent ainsi que le genre littéraire auquel elles appartiennent.

Le mot littérature est issu du latin litteratura, dérivé du mot littera qui veut dire “lettre”. Au XVIIe siècle, il était utilisé de façon technique pour décrire quelque chose qui était écrit, mais son sens évolua au fil du temps, définissant ainsi à la fin du Moyen Âge “le savoir tiré des livres”. On appelait ainsi “un homme de lettres”, quelqu’un qui avait une éducation tirée des livres. Au XVIIe et XVIIIe siècle, le mot littérature évolue encore jusqu’à prendre son sens actuel.

Bien souvent reliée uniquement aux œuvres écrites, la littératureenglobe également les œuvres orales. Elle se définit comme un aspect spécifique de la communication verbale, orale ou écrite donc, travaillant et exploitant les ressources linguistiques dans le but d’atteindre son destinataire et de créer chez lui un ou plusieurs effets. Bien que la définition stricte de la littérature soit plus ou moins floue de par son caractère subjectif, il convient de dire qu’elle se caractérise principalement par sa fonction esthétique : son objectif premier étant créer une mise en forme particulière pour faire passer un message. La mise en forme compte donc plus que le contenu en lui-même dans la littérature, c’est pourquoi elle est majoritairement reconnue comme un art ( Cette entrée a été publiée dans La littérature. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *