La littérature espagnole

La littérature espagnole englobe la littérature dont les auteurs sont de nationalité espagnole mais aussi américo-latine puisque majoritairement hispanique.

Les débuts de la littérature espagnole sont à l’image des débuts de la littérature européenne, quoique les premières traces soient un peu plus récentes que la littérature française et italienne et datent du XIIe siècle. Elle traite à l’époque principalement des thèmes chrétiens mais est également marquée par les influences juives et islamiques liées à la diversité et la complexité de la situation géopolitique de l’Espagne médiévale. Les épopées sont populaires au sein du cercle des ménestrels espagnols : les juglares. Le Poème du Cid est ainsi la plus vieille chanson de geste de la littérature espagnole retrouvée et date de 1140.

Au XIIIe siècle, le roi de Castille et Léon invite à sa cour l’ensemble des érudits chrétiens, juifs et musulmans de toutes origines afin de créer un véritable carrefour culturel. De nombreuses littératures multiculturelles en sont nées à destination de l’enseignement.

Le XVe siècle voit les épopées romanesques regroupées en recueils appelés les romanceros et le théâtre prendre son essor. La tragi-comédie La Célestine apparaît et deviendra l’un des plus grands classiques de la littérature espagnole.

Au XVIIe siècle, Don Quichotte de Miguel de Cervantes est la contribution principale de l’essor du roman espagnol.

zerif-lite